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Engine recrute !

31.08.2017 Toutes les actualités

L'équipe de rêve(urs) d'Engine est à la recherche d'un chargé de communication. Intéressé(e)? Envoie ton CV et ta lettre de motivation à cette adresse : nathalie@engine-cw.be

Profil de fonction

Description de Creative Wallonia Engine : 

Engine est une agence publique qui vise à booster l’économie wallonne en encourageant la créativité dans tous les secteurs d’activité. 

Notre rôle est de contribuer à la transformation de la Wallonie au travers d’actions économiques, éducatives et sociétales. Nous accompagnons des acteurs concernés et amorçons avec eux les défis de demain. Engine se veut accessible, un poil impertinent et toujours tourné vers le changement. 

En particulier, nous mettons en place des accélérateurs de startups (Startup Camp), des formations d’initiation au « Lean startup » (Nest’in), des accélérateurs d’innovation pour PME (PME Camp) ou grandes organisations, des laboratoires de créativité dans les écoles (Creative School Lab), de grands événements publics, etc.

 

Description de la fonction : 

Le chargé de communication a pour objectif de faire connaitre l’organisation, et en particulier ses activités, ses projets et les personnes qui y évoluent (startups, enseignants, équipes d’innovation, équipe d’Engine, coaches...).

Pour ce faire, les tâches sont multiples : community management, production de contenu (texte, interviews, articles, vidéos, posts, dossiers...), diffusion (médias sociaux multi-canaux, presse...), conclusion de partenariats de visibilité. 

 

Détaillons ces éléments :

Community management : Le chargé de communication tient le rôle de community manager en animant et faisant grandir une communauté. Pour ce faire, il faut s’intéresser, aller à la rencontre et apprendre à connaitre tant les architectes que les bénéficiaires de nos actions (startups, PME, influenceurs, coaches, écoles…). Pour assurer ce rôle et apporter de nouveaux contenus aux communautés, il convient de s’intéresser aux nouvelles tendances qui façonnent nos avenirs technologiques, économiques, sociaux (les innovations qui bousculent l’ordre établi, les grands groupes mondiaux de grande influence, les collectifs locaux qui explorent de nouveaux usages, les nouvelles tendances en matière d’éducation…).

 

Production de contenu : Sur la base des personnes rencontrées et des tendances observées, le chargé de communication doit pouvoir rédiger des textes de qualité à l’image d’un journaliste. Idéalement, il doit pouvoir aussi réaliser des interviews de type podcast, et réaliser des vidéos « on-the-fly ». Oui, nous utilisons beaucoup d’anglicismes :-/ Notre collaborateur devra toujours avoir un micro, une caméra, un notebook, être prêt à rédiger et poster en direct. Sa plume (son clavier, sa commande vocale) devra être aguerrie. 

 

Diffusion : Le chargé de communication doit maîtriser les outils d’hier, d’aujourd’hui et de demain (ne pas biffer la mention inutile, il n’y en a pas). Pouvoir analyser les mesures d’impacts des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, Medium…) et développer une alimentation adéquate de ces canaux. Il doit pouvoir interagir proactivement ou réactivement avec la presse et donc, constituer un communiqué ou un dossier de presse, alimenter un réseau d’interlocuteurs dans des agences de presse, être à l’affut des dernières tendances en matière de communication pour proposer de nouveaux formats. Engine est curieux de nouveautés et aime faire partie des « early adopters ».

 

Partenariats : Engine oeuvre suivant une logique de partenariat avec l’environnement qui l’entoure et avec lequel il interagit. Le chargé de communication doit pouvoir appuyer l’organisation en matière de conclusion de partenariats. En effet, de nombreux partenariats sont assortis d’obligations de visibilité pour nos partenaires. Le chargé de communication sera également le garant de cette visibilité dans tous les flux sortant des activités d’Engine.

 

Créativité, curiosité, ouverture d’esprit, organisation, rigueur, souplesse, pragmatisme, intelligence relationnelle et capacité à travailler avec des interlocuteurs variés sont autant d’attributs qui nous paraissent essentiels pour assurer au mieux ces missions.

 

Le chargé de communication devra se tenir à jour des nombreuses évolutions de son métier pour être toujours à la page et faire évoluer sa fonction. Sa maîtrise de la langue française doit être excellente. De plus, dans le contexte de mondialisation des échanges, le chargé de communication doit démontrer un bon niveau d’anglais. 

 

Enfin, Engine est une organisation publique. Ceci implique un travail administratif conséquent en matière de conclusion d’accords de prestation (organisation de marchés publics) et de reportings (rapports de publicité, rapports d’activités, timesheets, etc.). 

 

Description des tâches (à titre d’exemple) : 

  • Rédiger un article sur une startup sortie d’un de nos programmes ;
  • Analyser les mesures d’impacts d’une campagne de promotion d’un projet sur les réseaux sociaux ;
  • Rédiger un marché public, le lancer, analyser les offres et rédiger les documents d’attribution ;
  • Suivre le travail d’un prestataire vidéo ;
  • Contacter un journaliste en vue d’une interview d’un patron de PME ;
  • Participer à une réunion avec de nombreux partenaires pour identifier la meilleure façon de communiquer sur un projet qui les implique tous ;
  • Bosser beaucoup, galérer parfois mais jamais seul... pour mieux rebondir ;
  • S’amuser certainement !

 

Profil recherché : 

  • Niveau d’études : Master ; 
  • Maturité et expérience probante dans une fonction similaire ou dans le domaine de la communication ; 
  • Aisance et maturité relationnelle ;
  • Curiosité et sens de l’investigation ;
  • Ouverture d’esprit et orientation client ;
  • Capacité à faire des choix et à prendre des décisions rapidement ; 
  • Sens des responsabilités, rigueur administrative, capacités d’organisation, de planification, respect des règles en matière de dépenses publiques ; 
  • Esprit d’analyse, de synthèse ; 
  • Capacité à travailler en équipe et sens de l’écoute ; 
  • Flexibilité, capacité d’adaptation et orienté solution ; 
  • Capacité d’apprentissage continu ;
  • Proactivité, autonomie, sens des responsabilités, logique d’entrepreneur; 
  • Mobilité dans toute la Wallonie, voire à l’international exceptionnellement ; 
  • Excellente capacité de communication orale et écrite en français et un bon niveau d'anglais.

 

Offre : 

  • Missions variées et motivantes dans un contexte riche d’apprentissages et au contact de collègues bienveillants, dans une ambiance de travail fun et responsabilisante ;
  • Contrat CDI, à temps plein ;
  • Rémunération attractive ;
  • Chèque repas, assurance hospitalisation ; 

 

Intéressé ? Envoyez votre cv ainsi qu’une lettre de motivation pour le 20 septembre au plus tard à l’adresse : nathalie@engine-cw.be